Les principaux symptômes d'une crise d'angoisse et ce que tu peux faire pour la calmer

Comme tu peux le voir dans ma vidéo sur les crises d'angoisse, tu peux présenter toute une variété de symptômes lors d'une crise d'angoisse. Des sensations désagréables, voire carrément inquiétantes, qui ne font qu'empirer ton anxiété.


J’en ai eu moi-même pendant 14 ans et pour moi, la chose qui me frustrait le plus, c'est que mon médecin me déclarait invariablement en bonne santé. Avec le recul, c'était une bonne nouvelle, bien entendu, mais alors pourquoi ressentais-je tous ces symptômes ? Je pensais : « peut-être que quelque chose lui échappe ».

Heureusement, je m'en suis sorti depuis déjà un long moment, en 2004. Et si moi je peux le faire, alors toi aussi tu le peux.

Voici les symptômes les plus courants d’une crise d'angoisse :

- palpitations cardiaques
- étourdissements
- nausée
- hyperventilation ou sensation d'étouffement
- picotements sur la peau (bras et jambes)
- sécheresse de la bouche
- bouffées de chaleur
- rougissement
- transpiration
- troubles digestifs
- étourdissements
- sensation de ne plus être toi-même
- vision trouble
- douleur dans la poitrine
- respiration rapide et hyperventilation
- tremblements ou frissons
- difficulté à tenir sur tes jambes
- sensation d'étourdissement, comme si tu allais t'évanouir
-....


Il s'agit là des symptômes que l’on présente juste avant et pendant une crise d'angoisse.


Une fois l’attaque de panique terminée viennent d'autres symptômes :
- Fatigue
- Pensées et sentiments dépressifs
- Déception
- Éventuellement de la colère, à travers des pensées telles que « pourquoi ne puis-je pas être normal ? »


La bonne nouvelle est qu'il existe un traitement contre les crises d'angoisse, mais cela n'exclut pas la nécessité de traiter les symptômes d'une crise angoisse.
Ici, les causes de la crise d'angoisse jouent un rôle important. Une fois que tu auras éliminé les causes, le risque de présenter les symptômes sera bien sûr fortement diminué.

Habituellement, une attaque de panique se déroule ainsi :

Tu te trouves quelque part et tu ressens soudainement un ou plusieurs des symptômes d'une crise d'angoisse. Tu penses « Oh non, c'est quoi le problème ? Qu'est-ce qui m'arrive ? » ou quelque chose comme ça.

En d'autres termes, tu as peur des symptômes en eux-mêmes.

Cela te dit quelque chose ?

C’est à ce moment-là que les symptômes s’aggravent, et il ne faut pas en chercher la raison bien loin. Comme tu as peur de ces sensations étranges et que tu as des pensées anxieuses telles que « oh non, pas ici, pas maintenant, il faut que ça s'arrête... » tu ajoutes une couche d’angoisse supplémentaire, que qui ne fait qu'empirer tes symptômes.


Si tu as une attaque de panique et que tu veux en calmer les symptômes, alors ceci est très important :

Tu te trouves quelque part et tu ressens soudainement un ou plusieurs des symptômes d'une crise d'angoisse. Tu penses « Oh non, c'est quoi le problème ? Qu'est-ce qui m'arrive ? » ou quelque chose comme ça.

En d'autres termes, tu as peur des symptômes en eux-mêmes.

Choisis bien comment tu vas réagir à ces premiers symptômes. Ne laisse pas tes pensées les aggraver. C’est l’erreur que j'ai commise pendant 14 ans.

Par exemple, je me trouvais dans un restaurant ou à une réunion, quand je ressentais les premiers symptômes surgir. Bien sûr, j'avais immédiatement des pensées du type « Que se passe-t-il ? Que va-t-il se passer si les autres s'en aperçoivent ? Que va-t-on penser de moi ? Où sont les toilettes ? Comment sortir d’ici ? Dois-je rentrer à la maison ?... » et cela ne faisait qu'empirer les choses. Tes pensées sont bien l'une des causes principales des crises d'angoisse.

À ce moment-là, tu dois donc faire un choix pour ne pas empirer les choses.

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu’à faire.

Une option est de commencer à te parler à toi-même de la même manière que si tu devais calmer un(e) bon(ne) ami(e).

Dirais-tu alors : « Oh... je pense que ces symptômes sont sérieux, il t'arrive quelque chose de grave ! » Bien sûr que non ! Alors pourquoi te parlerais-tu à toi-même comme cela ? Cela ne fait qu'ajouter à ton anxiété et ne t'aide pas à te débarrasser de la crise d'angoisse.

Souhaites-tu obtenir plus d'aide ? J'en suis moi-même sorti en 2004 et j'aide les autres personnes à surmonter leurs crises d'angoisse depuis 2005.

J'apporte cette aide gratuitement et de manière payante. Ma newsletter gratuite (voir ci-dessous) est le point de départ idéal. Tu y trouveras des vidéos supplémentaires avec des conseils contre les attaques de panique et autres angoisses. Ou tu peux me contacter.