Les véritables causes des crises d’angoisse Quelles en sont les principales ?

J'ai souffert d'attaques de panique et de crises d'angoisse pendant 14 ans. Je les avais dans les pires moments (il n'y a bien sûr jamais de bon moment). Mais la bonne nouvelle est que j’ai pu les surmonter en quelques semaines en 2004, cela fait déjà longtemps, parce que j’ai commencé à travailler sur les causes de mes attaques de panique.

Sur les véritables causes !

S'il m'a fallu tant de temps pour surmonter mes attaques de panique, c'est que pendant tout ce temps, je me penchais sur les mauvaises causes.

Quelles ne sont pas les causes des crises d'angoisse ? Quels sont les mythes qui circulent à leur sujet ?

Avant de nous pencher sur les véritables causes des attaques de panique, tu dois tout d’abord savoir sur quoi ne plus gâcher ton temps et ton attention.
Voici quelques-uns des mythes :

1. Les attaques de panique sont génétiquement déterminées (les attaques de panique sont héréditaires)

C'est ce que m'avaient dit plusieurs thérapeutes et psychologues. Et j'y ai cru d'autant plus que mon grand-père et mes propres parents sont en effet plus anxieux que la moyenne.

Mais si c'est la vérité et que tu as des attaques de panique pour des raisons « héréditaires », cela signifie-t-il que tu ne pourras jamais t'en débarrasser ? Que c'est simplement que tu n'as pas de chance ?

Heureusement que non !

Par exemple, je m'en suis moi-même débarrassé et j'ai également aidé de nombreuses autres personnes à s'en débarrasser depuis.

L'hérédité n'est pas une véritable cause. Il est tout à fait possible que dans la mesure où tu es plus anxieux que la moyenne, tu es égalemnent plus sensible, par exemple. Mais cela ne veut pas dire que tu es condamné à avoir des attaques de panique toute ta vie.

En revanche, ton éducation joue un rôle bien plus important. Si tu es élevé par des parents anxieux (« attention à ceci », « attention à cela »), ta vision du monde en sera évidemment affectée.

2. Tu as des attaques de panique parce qu'il te manque un « truc » au cerveau.
C'est peut-être quelque chose que l'on t'a déjà dit, avant de te recommander de prendre des médicaments. C’est la seule solution... Grâce aux médicaments, tu n'auras plus d'angoisses et d'attaques de panique.

Erreur.

Je ne suis pas médecin, mais j’ai la chance de connaître plusieurs médecins éminents avec qui j'ai pu construire de bonnes relations ces dernières années, ceci parce certains de leurs patients ont réussi à surmonter leurs crises d'angoisse à l'aide de mon programme audio contre les attaques de panique, par exemple.


oorzaken paniekaanvalSavais-tu qu’il n'existe pas une seule étude scientifique qui montre que les crises d'angoisse ou même les dépressions seraient dues à un manque de sérotonine (le « truc ») ? Pas une seule. L'un des psychiatres les plus farouchement opposés aux médicaments, le Dr Kelly Brogan, que j’ai vu il y a quelques mois à Londres lors d'un séminaire, vient de me confirmer que les médicaments peuvent même infliger des dégâts supplémentaires. Le fait que tu souffres d'un manque de sérotonine est sermoné aux médecins par les grandes sociétés pharmaceutiques au moyen de combines de marketing bien réfléchies ... Ainsi, de nombreux médecins en prescrivent volontiers, convaincus qu’ils t'aident réellement.

Mais si les médicaments étaient vraiment la solution, si un manque de sérotonine était une véritable cause des attaques de panique, pourquoi y a-t-il encore tant de gens atteints d'attaques de panique ?

Pourquoi les personnes qui suivent mon programme audio sont-elles si nombreuses à souffrir après des années de traitement médicamenteux ?

Parce qu’il n’y a aucun lien avec la sérotonine.

Les véritables causes des attaques de panique

C’est seulement quand j’ai commencé à travailler sur leurs véritables causes que mes crises d'angoisse ont commencé a diminuer... pour ensuite disparaître complétement.

Il existe de nombreuses causes, c’est pourquoi le programme audio que suivent mes clients dure 15 semaines, mais il y en a sur lesquelles tu peux déjà commencer à travailler aujourd'hui.

1. Substances stimulantes
Si tu souffres d’attaques de panique, tu es certainement déjà un peu plus nerveux que nécessaire. Prendre des substances stimulantes, c'est jeter de l’huile sur le feu. Je parle de la caféine (café, coca, red bull, thé, chocolat...), mais aussi la consommation de beaucoup de sucres ajoutés (bonbons).
Cela a été très important dans mon cas. Une simple petite tasse de café le matin pouvait me rendre plus vulnérable aux attaques de panique pendant toute la journée.

2. Vouloir tout contrôler
Voilà une autre cause très importante. Lorsque l'on est perfectionniste, ou que l'on veut avoir le contrôle sur tout, tout le temps, on s'inflige une grande pression. Plus tu places la barre haut, plus tu seras stressé et tendu... ce qui te rend plus vulnérable aux attaques de panique.

Cela inclut également le fait de tout vouloir programmer à l'avance. Supposons que tu as quelque chose d'important de prévu ; tu vas alors te mettre à anticiper et à tout planifier (« où est la sortie ? », et tout examiner à l'aide de Google Street View, « qu'est-ce que je fais si ceci/cela ? » ....). Ceci fait également partie des causes principales des attaques de panique parce que tu choisis délibérément d'être plus anxieux.

Je donne plus de détails sur les façons d'attaquer ce problème dans ma newsletter contre les attaques de panique.

3. Ta façon de penser et de réagir lors de ressentis négatifs
Voici une autre cause importante. Comme je l’explique dans cette vidéo, c'est quelque chose dont j'ai beaucoup souffert moi-même. À chaque fois que j'avais une drôle de sensation, je me mettais à penser « oh non, pourquoi maintenant ? Qu'est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi... », ce qui ne faisait qu'augmenter mon anxiété.
Tu vois ?

Si tu ressens un symptôme d'une crise d'angoisse et que tu commences à t'en inquiéter, tu ajoutes peu à peu à l'angoisse, ce qui peut te conduire à une véritable crise de panique.

Comme je l'ai dit précédemment, il existe d’autres causes, mais celles-ci sont 3 causes importantes.
Souhaites-tu mon aide pour y faire face ? Commence par t’inscrire à la newsletter gratuite ci-dessous.

Je propose aussi un soutien payant, mais cette newsletter est un premier pas idéal parce qu'elle te permettra d'appliquer certaines techniques qui t'aideront à t’attaquer aux causes de tes crises d'angoisse.