Crises d'angoisse : c'est quoi?

Je l'explique dans cette vidéo


Une attaque de panique ou une crise d’angoisse est une réaction de ton corps à un danger potentiel. Imagine que tu te promènes dans une forêt, une forêt ordinaire par chez nous.

Et tout à coup un tigre se tient devant toi, juste comme ça, subitement.

Que se passerait-t-il dans ton corps, à ton avis ?

Peut-être que ton coeur commencerait à battre plus vite, que tu commencerais à transpirer,  à respirer plus vite, que tu rougirais, que tu aurais du mal à te concentrer sur quoi que ce soit à part le tigre (heureusement), etc. ?

En effet. Ton corps va enclencher la réaction de lutte ou de fuite et te préparer à aller te battre avec le tigre (non recommandé) ou à courir, aussi vite que possible.

C'est pourquoi il enclenche tous ces symptômes.

Donc, quand ton corps voit un danger, surtout un danger de mort, toutes sortes de choses sont enclenchées dans ton corps.

Il s'agit littéralement d'une attaque de panique. Et la cause de la panique est ici très claire : le tigre.
Mais qu'en est-il si par exemple tu as peur dans la voiture, dans un avion, dans le train, lors d'une réunion, au supermarché, au lit... n'importe où ?

Si tu ressens quelque chose et que tu en as peur et éventuellement, que tu que penses que tu as quelque chose de grave, que tu es en train de mourir ?

Le corps enclenche alors le même système, tout comme si le tigre était là. Ceci est à la fois amusant, ingénieux et stupide de la part de notre corps.

Et imagine que tu ressentes alors ces symptômes, que ton rythme cardiaque s'accélère, par exemple, ou quelque chose d'autre de ma liste. Tu vas alors peut-être t'en inquiéter, et ton corps pensera donc : en effet , il y a bien danger.

Tu sais quoi ?

Je vais renforcer tous ces symptômes un petit peu, parce qu'il y a un grand danger ici.
Ainsi s'enclenche le cercle vicieux qui ne fait qu'augmenter la panique et qui peut donc donner lieu à une véritable crise d'angoisse.

Et bien que pour toi tout semble sortir de nulle part, tu les as toi-même renforcés et attisés.

Heureusement, tu peux y faire quelque chose. Pour en savoir plus, lis Crises d’angoisse : quel traitement ?